Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean Baptiste Queste responsable digital

PARCOURS

Shogunmoto.com
Directeur marketing Jan 2012 - Nov 2013
- Création et déploiement de la stratégie digitale de www.shogunmoto.com (vente en ligne de pièces moto, 10 pers. CA 1,8 millions d’€, budget 280 k€)

- Refonte du site, générant une hausse du taux de transformation de 30%
- Mise en place de la stratégie d’acquisition et de fidélisation (CA 2013 + 20% vs 2012). Par ex : mise en place d’un programme d’affiliation générant un ROI de 8, refonte du programme adwords générant une hausse du ROI de 40%, mise en place des comparateurs de prix
- Merchandising et animation commerciale. Par ex : opérations commerciales générant des hausse de CA de 40%
- Communication online (partenariat avec les sites affinitaires dont Oscaro et achat d’espace) et offline (5 parutions presse, un reportage TV), sponsoring (3 pilotes partenaires)
- Animation des réseaux sociaux facebook, twitter, G+…


Régime Dukan
Responsable e-marketing Jan 2011 - Dec 2011
- Elaboration et mise en œuvre de la stratégie e-marketing de Regime Dukan en Europe (France, UK, Espagne, Italie, Pologne)
- Lancement de nouveaux sites, développement du CA des sites existants via tous les leviers online (display, affiliation, SEA, partenariats, réseaux sociaux, RTB)
- Responsable de la définition et de la mise en œuvre du plan d’activation des prospects (PRM)
- Optimisation des sites : expérience utilisateur, processus d’achat
- Optimisation de la présence sociale
Galeries Lafayette
Responsable communication en ligne Apr 2010 - Nov 2010
- Responsable du marketing en ligne du site galerieslafayette.com (budget géré 2 millions d’€, CA 7 millions d’€)
- définition et mise en place de la stratégie de communication et partenariat (SEM, affiliation, acquisition, display, …)
- responsable des opérations commerciales en ligne (soldes, ventes privées, …)
- lancement et animation du volet éditorial du site
- définition et lancement du site communautaire des galeries lafayette
- relais sur internet de toutes les communications de la marque (produits, marques, magasins, …)
- responsable du volet online de l’organisation du plus grand défilé de mode du monde
Bongrain Soparind
Responsable du développement internet Apr 2007 - Sep 2010
- Définition de la stratégie digitale marchande des marques
- Conception des PLT (Plans à Long Terme) et des business plan pour les comités de direction groupe et marques
- Création et optimisation de sites internet marchands et de services à valeur ajoutée, amélioration permanente de la rentabilité
- e-marketing: définition et mise en place des campagnes, adaptation du mix produit et choix des meilleures actions (SEO, SEM, display, affiliation, partenariats,…)
- Définition et accompagnement à la mise en place des actions CRM (recrutement, fidélisation), ciblage comportemental
- Conseil stratégique et opérationnel à la gestion de la présence "sociale" des marques et au développement de communautés
Francis Lefebvre
Responsable du département ebusiness & Nouveaux Médias 2003 - 2007
- Animation et développement du département, encadrement d’une équipe de 3 chefs de projets. (Développement du CA : 2005 +145% 2006 :+22%)
- Responsable de la stratégie d’intégration du e-business et des nouveaux médias à la stratégie de la société et rédaction des plans de développement
- Management de l’ensemble des projets internet e-marketing et e-CRM.
- Développement et commercialisation de l’offre de produits e-learning et services multimédia.
- Création et animation des sites Internet (3 sites créés, augmentation du trafic : +40%)
schneider electric
Chef de projets Internet corporate 2000 - 2003
- Gestion des projets web du service communication
- Relais et adaptation sur le web de la communication institutionnelle du groupe
- Mise en place et conduite de la politique de promotion des sites
- Coordination et pilotage des agences de communication et des web-agencies
- Définition et installation d’une nouvelle plate forme technique
- Animation du réseau mondial des webmasters des 50 sites pays
- Participation à la création de 3 nouveaux sites institutionnels.
TUP france
Responsable informatique 1999 - 2000
- Développement et maintenance du site internet de la société et des applications Extranet vendues aux clients
- Responsable du réseau informatique et du SI marketing
Tup France
Chargé d'études marketing 1996 - 1999
- Exploitation et amélioration des systèmes d’information marketing des principaux constructeurs automobile
- Conception et suivi des opérations de marketing direct : acquisition et fidélisation
- Elaboration d’enquêtes de satisfaction clientèle:
- Création ou enrichissement des bases de données clients/prospects
- Création et exploitation des outils de mesure de la satisfaction et de la connaissance client
Publicité
Publicité
Publicité